On a souvent tendance à opposer les
Extravertis et les Introvertis, mais à y regarder de plus près, il se pourrait
bien que la première catégorie ait quelques leçons de savoir-être à donner à la
seconde si celle-ci veut promouvoir sa marque personnelle !
1. Misez sur vos passions
Celles-ci sont toujours valorisées
chez les Introvertis, derrière lesquels se cachent très souvent de véritables
experts en matière de "personal branding".
Car ceux-ci ont su faire de leurs
hobbies de réelles passions développées tout au long de leur parcours, et cela
leur a permis d'acquérir des compétences supplémentaires qui leur confèrent un
savoir-être solide.
Devenus des experts passionnés dans
un domaine particulier, ils ont appris à se démarquer du lot, tout simplement !
2. L'introspection ou l'art de mieux
se connaître
Voilà un point majeur à ne pas
négliger si vous désirez imprimer votre marque personnelle et ne pas passer
inaperçu…
La pratique régulière de
l'introspection permet en effet d'apprendre à mieux se connaître, et quand on
sait mieux qui l'on est, il est plus aisé de convaincre les autres...
Naturellement !
La solitude et la réflexion que
pratique un introverti lui permet de libérer sa créativité et de stimuler ses
objectifs à atteindre.
En qualité d'extraverti, vous avez
donc tout intérêt à suivre cette ligne de conduite : méditer, réfléchir et se
concentrer sur des objectifs vous permettra de mieux cerner vos atouts et de
les valoriser pour améliorer votre "personal branding" !
3. Succès d'Introverti : la voie à
suivre
Comparés aux Extravertis, notre
Introverti est plus discret en ce qui concerne ses succès et il ne crie pas ses
réalisations à qui mieux-mieux ni sur tous les toits !
En effet, il a appris à les limiter
à des espaces dédiés bien définis, tels que CV ou sites Web et réseaux sociaux
spécialisés.
Il ne vend jamais "la peau de
l'ours avant de l'avoir tué", et n'en rajoute pas sur ce qu'il a
effectivement réalisé. Ce que l'extraverti a trop tendance à faire,
malheureusement, cette façon d'être étant souvent perçue comme de la vantardise
par son entourage... Ce qui le dessert et ne lui apporte aucune crédibilité !
4. Être à l'écoute des tendances
Une des qualités primordiales de
l'introverti est de se montrer particulièrement attentif à son environnement.
En cela, il a bien souvent pris quelques longueurs d'avance sur ses
contemporains !
Très attentif aux tendances, il a
su découvrir avant les autres les nouvelles technologies et utiliser à bon
escient toutes les plateformes ou autres réseaux sociaux disponibles lui
permettant de mieux partager ses expériences et de s'épanouir.
Se montrant particulièrement
réactif, il échange facilement grâce aux différents médias accessibles
aujourd'hui.
Il
communique avec aisance sur tous les réseaux sociaux existants, créant des
blogs ou des sites Web sur lesquels partager des idées, des savoirs et des
compétences... Ce qui est un point positif non négligeable dont l'extraverti
devrait s'inspirer de toute urgence s'il veut gagner en cohérence, en crédibilité
et en force de frappe en ce qui concerne son image de marque ("personal
branding") !
Jackie Davier
Coach Personal Branding
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire