jeudi 13 février 2014

4 leçons de savoir-être que les Extravertis devraient retenir des Introvertis !



On a souvent tendance à opposer les Extravertis et les Introvertis, mais à y regarder de plus près, il se pourrait bien que la première catégorie ait quelques leçons de savoir-être à donner à la seconde si celle-ci veut promouvoir sa marque personnelle !

1. Misez sur vos passions
Celles-ci sont toujours valorisées chez les Introvertis, derrière lesquels se cachent très souvent de véritables experts en matière de "personal branding".
Car ceux-ci ont su faire de leurs hobbies de réelles passions développées tout au long de leur parcours, et cela leur a permis d'acquérir des compétences supplémentaires qui leur confèrent un savoir-être solide.
Devenus des experts passionnés dans un domaine particulier, ils ont appris à se démarquer du lot, tout simplement !

2. L'introspection ou l'art de mieux se connaître
Voilà un point majeur à ne pas négliger si vous désirez imprimer votre marque personnelle et ne pas passer inaperçu…
La pratique régulière de l'introspection permet en effet d'apprendre à mieux se connaître, et quand on sait mieux qui l'on est, il est plus aisé de convaincre les autres... Naturellement !
La solitude et la réflexion que pratique un introverti lui permet de libérer sa créativité et de stimuler ses objectifs à atteindre.
En qualité d'extraverti, vous avez donc tout intérêt à suivre cette ligne de conduite : méditer, réfléchir et se concentrer sur des objectifs vous permettra de mieux cerner vos atouts et de les valoriser pour améliorer votre "personal branding" !

3. Succès d'Introverti : la voie à suivre
Comparés aux Extravertis, notre Introverti est plus discret en ce qui concerne ses succès et il ne crie pas ses réalisations à qui mieux-mieux ni sur tous les toits !
En effet, il a appris à les limiter à des espaces dédiés bien définis, tels que CV ou sites Web et réseaux sociaux spécialisés.
Il ne vend jamais "la peau de l'ours avant de l'avoir tué", et n'en rajoute pas sur ce qu'il a effectivement réalisé. Ce que l'extraverti a trop tendance à faire, malheureusement, cette façon d'être étant souvent perçue comme de la vantardise par son entourage... Ce qui le dessert et ne lui apporte aucune crédibilité !

4. Être à l'écoute des tendances
Une des qualités primordiales de l'introverti est de se montrer particulièrement attentif à son environnement. En cela, il a bien souvent pris quelques longueurs d'avance sur ses contemporains !
Très attentif aux tendances, il a su découvrir avant les autres les nouvelles technologies et utiliser à bon escient toutes les plateformes ou autres réseaux sociaux disponibles lui permettant de mieux partager ses expériences et de s'épanouir.
Se montrant particulièrement réactif, il échange facilement grâce aux différents médias accessibles aujourd'hui.
Il communique avec aisance sur tous les réseaux sociaux existants, créant des blogs ou des sites Web sur lesquels partager des idées, des savoirs et des compétences... Ce qui est un point positif non négligeable dont l'extraverti devrait s'inspirer de toute urgence s'il veut gagner en cohérence, en crédibilité et en force de frappe en ce qui concerne son image de marque ("personal branding") !

Jackie Davier
Coach Personal Branding

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire